Perdue au milieu des flots, la pêche est connectée à un vaste réseau qui va de la nature à la gastronomie en passant par les organisations professionnelles, les rencontres internationales et les expressions culturelles et artistiques. Cette année, Photo’pêche présente : « La pêche et ses réseaux ».
Si la pêche durable a de singulier d’être ce métier ancestral souvent solitaire, elle a aujourd’hui de pluriel les liens constants et étroits qu’elle nourrit à l’endroit de professions a priori sans rapport entre elles : scientifiques, défenseurs de la nature, professionnels de la gastronomie, ONG de développement ou encore artistes. Ainsi, de nos jours, la pêche se révèle être le parfait reflet de l’écosystème naturel, économique et humain qui est appelé à être le nôtre : bien loin de l’image d’une poignée d’hommes en marge d’une planète que chacun sait « bleue ‘.
Le visiteur aura loisir de découvrir des photographies du plancton prises au microscope, premier être vivant apparu sur terre, et aujourd’hui encore le tout premier maillon de la chaîne alimentaire si sensible à nos rejets terrestres. Les pêcheurs, ceux des Prud’homies méditerranéennes bien sà’r, mais également leurs congénères des lointaines contrées, sont à l’honneur. Et la diversité de leurs prises, à l’image de la richesse de nos écosystèmes aquatiques, se retrouve aussi bien sur les visuels émergés de nos plongeurs passionnés que dans les créations culinaires des « maîtres queux ‘. En la matière, les chefs en oublient de rivaliser pour volontiers échanger à propos de cette source d’inspiration retrouvée que sont les « produits de la mer ‘. Nombreux ont été les photographes, engagés auprès des pêcheurs artisans, à proposer leur contribution : Photo’Pêche expose, en toute liberté, un florilège à l’œil averti aussi bien qu’amateur.
Vernissage en présence des pêcheurs de la Prud’homie de Sanary-sur-Mer et de photographes spécialistes de la pêche, le samedi 26 mai à 18h.