Les grands singes et le thon rouge sont les plus menacées des espèces touchées par la perte de biodiversité, a mis en garde lundi à Francfort un expert de l’organisation écologique WWF.
« La plus grande perte de biodiversité depuis la disparition des dinosaures se poursuit », a déclaré l’expert de WWF en la matière, Volker Homes. L’hécatombe dans le monde animal et végétal continue « avec la même intensité et la même implacable rapidité », a-t-il dénoncé.
Les grands singes comme les gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés pourraient bientôt disparaître de la surface terrestre et sont du moins « fortement menacés », selon WWF.
Le thon rouge est en première ligne des espèces en voie de disparition, avec un effondrement de 90% des réserves mondiales, a ajoute M. Homes.
En 2008, les grenouilles et les amphibiens ont fait leur apparition sur la liste rouge, avec un tiers d’entre eux menacés d’extinction au niveau mondial.
Le lynx ibérique également, selon l’organisation. Il n’en reste plus que 150 dans la Sierra Moreno et dans les environs de Tolède (près de Madrid). Les routes et les pipe-lines empiètent sur son habitat.
Néanmoins, souligne WWF, d’autres espèces se portent mieux comme la baleine à bosse, dont les réserves sont « à peu près stables » depuis la fin de la chasse il y a quarante ans. Chez les éléphants africains également le nombre est en hausse dans le sud et l’est de l’Afrique. En revanche, en Afrique centrale, le braconnage a augmenté.