Abyssea

CEEMP

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo…

Enquête publique sur Hyères et Sainte-Maxime du 5 nov au 5 dec..

Les collectifs de littoral s’interrogent sur le projet de centre d’essais pour l’industrie pétrolière offshore sur l’île du Levant dans le Var et rendent compte de leurs premières préoccupations.

Ce projet consiste à  implanter une base sur l’île du Levant visant à  tester et maîtriser les méthodes de forage pétrolier en profondeur extrême, avec 2 plates-formes d’accueil à  moins 1300 et moins 2400 mètres.

Est-il question d’un projet d’étude ou d’une transition rapide vers l’extraction opérationnelle d’hydrocarbures par les groupes pétroliers embusqués derrière l’ancien permis Rhône Maritime, le projet Gold et l’IODP ?

Ce projet de centre d’essais et d’expertise en mer profonde (CEEMP) en création dans le périmètre du parc national de Port-Cros et à  proximité du sanctuaire Pélagos sera chargé d’accueillir les engins et équipements sous-marins nationaux et internationaux pour des tests et démonstrations en grandeur réelle.

Une étude d’impact serait déjà  en cours de réalisation…

NB : Il existe plus de 15 000 plates-formes offshores réparties dans les cinq continents. Le Golfe du Mexique compte à  lui seul près de 4 000 plates-formes pétrolières actives… (issu de Eye-Sea)

Ce contenu a été publié dans Energie, Environnement, Rég. PACA-Var. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.