De belles histoires à savourer et partager…
Serait-ce par pudeur ou galanterie que Bill François aborde la mer et ses habitants de façon presqu’anecdotique, un peu comme si de rien n’était. Ne nous y trompons pas, les multiples facettes qu’il met en exergue, au demeurant peu connues, sont fascinantes et les récits inattendus.
Ainsi apprend-on que vivre de la mer aurait poussé nos ancêtres préhistoriques à suivre une évolution différente de celle des singes, que les poissons « habitent une galaxie de parfums » qui les guident dans leurs migrations et leur permet de communiquer, que là où nous ne voyons que du bleu, ces êtres aquatiques distinguent les ultraviolets et qu’ils changent de parure pour attirer, effaroucher, se camoufler… , qu’ils sont sensibles aux courants, aux vibrations, voire aux champs électriques et magnétiques, sans parler des sons multiples portés sur de longues distances, parfois même au sein de canaux acoustiques créés par les différences de température !
C’est dans cet univers étrange que prennent place la baleine solitaire, les invisibles sardines, les harengs péteurs qui faillirent déclencher une guerre !
Au fur et à mesure que s’égrènent les contes, le narrateur, enfant d’abord, se laisse percevoir avant de s’affirmer dans le contexte de son époque. Au regret de vivre au temps des méfaits de la pêche industrielle et des extinctions d’espèces succèdent d’heureuses épopées comme la vie aquatique sous les rues de Paris ou l’héritage des prud’homies méditerranéennes. Et si avec la science disparaissent les chimères, les sirènes et les monstres océaniques, l’étendue de notre méconnaissance sur ce monde obscur laisse place à nos rêves insatiables et notre imagination créative…
Et pour écouter l’auteur, aller sur le site des Editions Fayard : https://www.fayard.fr/documents-temoignages/eloquence-de-la-sardine-9782213712949