
Comme lors de la première édition et de toutes les suivantes, Slow Fish souhaite mettre à l’honneur différents acteurs dans ses réflexions sur la mer :
Les pêcheurs artisanaux et les mytiliculteurs, tout d’abord, qui ont toujours su raconter les problèmes liés à leur métier et les solutions mises en place pour envisager l’avenir avec confiance. Parmi eux, de nombreux producteurs des Sentinelles Slow Food et de nombreuses réalités soutenues par les Slow Food locaux. Le panorama est souvent nébuleux, les difficultés à affronter sont nombreuses, mais nous voulons donner la parole aux pêcheurs et les écouter, notamment pour comprendre l’attrait que peut avoir un métier comme celui-ci pour les jeunes générations.
Les cuisiniers qui sont des restaurants, de l’Alliance Slow Food des cuisiniers ou grands chefs proches de notre philosophie, ils ont toujours été un pont pour transmettre le message de la durabilité du réseau à la table. En promouvant la consommation de certaines espèces plutôt que d’autres, en valorisant même les plus difficiles – et injustement considérées comme moins intéressantes – pour la consommation, en se faisant les ambassadeurs de nos campagnes.
Nous, les consommateurs. Nous oublions souvent le rôle que nous pouvons jouer dans la définition des politiques commerciales. Pourtant, nous avons un rôle à jouer, et plus nous en prenons conscience, plus nous le mettons en pratique, plus nous pouvons induire un changement de paradigme. Nous ne parlons pas seulement des consommateurs adultes, bien sûr. Slow Fish a vu naître et continuera à voir fleurir de nombreuses initiatives dédiées aux enfants et au jeune public.
Voir le site : https://slowfish.slowfood.it/