L’IPFM (Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer, La Seyne sur Mer) envisage l’ouverture prochaine d’une session CACPP (Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche).
Le CDPMEM Var liste les candidatures et patrons désirant former un élève. Si un nombre suffisant d »élèves est intéressé, une session pourra voir le jour.
Pour rappel, les titulaires du Certificat peuvent naviguer en tant que capitaine sur des navires de moins de 9 mètres armés à la petite pêche, en 4e ou 5e catégorie (exerçant l’activité de pêche pour une durée de moins de 24 heures à moins de 5 miles d’un port).
Ces mêmes titulaires peuvent également naviguer en tant que chef mécanicien sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 160 kW.
Navire de pêche avec rôle d’équipage, un matelot au maximum, pas de passager à bord, affiliation à l’ENIM.
La formation conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP) comporte :
Les cinq unités de formation suivantes :
– Sécurité – Survie – Premiers secours
– Navigation – Règles de barre et de route – Météo – Manœuvre
– Entretien – Maintenance
– Vie sociale et professionnelle – Réglementation – Gestion
– Initiative locale
+ formation au certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.
Le certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche est délivré aux candidats :
― âgés de dix-huit ans lors de la délivrance du titre ;
― ayant validé les cinq unités précitées ;
― titulaires du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime (CRR) ; toutefois, les titulaires des titres en cours de validité mentionnés au 7 de l’article 1er de l’arrêté du 18 mai 2005 modifié susvisé sont dispensés de la détention du CRR ;
― justifiant d’un temps de navigation au moins égal à trois mois. Les titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle maritime (CAPM) de matelot qui justifient de trois mois de navigation au moins peuvent obtenir le CACPP par équivalence.