Le RAC Méditerranée s’est réuni à  Marseille les 3 et 4 juin 2009

Plusieurs thèmes ont été abordés et discutés lors de la première réunion du Comité consultatif régional Méditerranée (CCR OU RAC Méditerranée) :

I. Présentation de la Journée maritime européenne 18-20 mai 2009

II. Projet GAP (Good Practice Guide) sur la recherche scientifique

III. Présentation du dossier « Stratégie marine ‘

Directive 2008/56/EC du Parlement et du Conseil 17/06/08 = pilier de la Politique Maritime Intégrée pour un statut environnemental valable et bon en 2020.

IV. Pêche illégale

La pêche illégale représente 10 millions d’euros par an, 19% des captures mondiales. et 1,1 millions d’euros d’importation en Europe. D’où des mesures basées sur le projet de la FAO qui devraient être applicable au 1/1/2010 :

V. Fond Européen pour la Pêche (FEP) et la crise dans le secteur de la pêche méditerranéenne

VI. Projet de contrôle

Présentation : Projet suite à  un rapport de la Cour des Comptes, adopté le 21/4/2009 avec 89 amendements sur 290. En 2ème lecture au Conseil. Règlement d’application en préparation pour oct. 2009. Le RAC peut intervenir tant que le règlement n’est pas adopté. Il devrait entrer en application au 1/1/2010, comme celui contre la pêche illégale. Il est important de commencer le processus.

VII. Livre Vert sur la réforme de la Politique Commune des Pêches

VIII. Plans de gestion nationaux concernant les mesures techniques de conservation des ressources

IX. Information sur la première rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche à  Tanger les 12 et 13 nov 2009

Vous pourrez suivre les débats, concernant des sujets parfois brà’lants – comme le projet sur les contrôles ou encore le Livre Vert sur la pêche – sur le compte-rendu ci-après rédigé d’après les notes de Elisabeth Tempier (Collectif Pêche et Développement) et Clotilde Guyot (CRPMEM Languedoc-Roussillon). Ce compte-rendu n’a aucune valeur officielle.

——————————
Texte du projet sur les contrôles

Texte révisé

Réaction du RAC Méditerranée

– Réaction du RAC Méditerranée en d’autres langues :

* anglais

* espagnol

* italien

Ce contenu a été publié dans Analyses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.