Pétrole et gaz offshore européens : rush sur les grands fonds
Sur le blog Atlas blue lobby, les projets de pétrole et gaz offshore européens, dont une partie concerne les grands fonds, posent la question de la cohabitation avec la pêche…
« Les futures zones de développement offshore des énergies hydrocarbures sont sur des zones fréquentées par les flottilles de pêche françaises, écossaises, espagnoles et irlandaises. Toutes ces activités de pêche sont mobiles, occupent un espace maritime et ont une emprise sur le fond et sur la masse d’eau, que ce soit pour les pêcheries de palangre, de filet ou de chalut.
Si l’exploitation pétrolière a pu cohabiter dans la mer du Nord par des fonds de -100 m, l’exploitation profonde semble moins adaptée à une cohabitation : plus grande emprise au sol du fait des montages en étoiles, plus grand besoin de sécurité des installations profondes robotisées (à mettre en relation avec de nouvelles contraintes réglementaires), et coà’ts d’intervention sous marins plus importants, zones d’évitage plus large du fait de la profondeur des ancrages. Bref, les cohabitations en mer peu profondes type « mer du Nord classique » semblent difficiles à maintenir dans les grands fonds. On peut se demander aussi si ces nouvelles technologies profondes ne seront pas retransférées dans les zones de moindres profondeurs… »
Projets européens en matière d’énergie marine renouvelable EMR (éolien, houlomotrice, marémotrice)