Les aires marines protégées : un nouvel outil de recherche pour analyser les liens entre performances des écosystèmes et biodiversité

International Workshop on « Marine & Coastoal Protected Areas » 23-25 March 2005, Meknes-Morocco

Le lien entre performances des écosystèmes et biodiversité a été principalement étudié à  l’aide d’expérimentation en mésocosmes. L’analyse des données recueillies lors d’un suivi à  long terme du peuplement de poissons d’une aire marine protégée permet également d’étudier ce lien.
La production secondaire est un paramètre important dans la compréhension de la dynamique d’un peuplement de poissons et permet d’apprécier ses performances. Les méthodes de comptage visuel en plongée sous-marine de poissons sont fréquemment utilisées pour échantillonner les peuplements de poissons en zone littorale. Si la densité et la biomasse sont des paramètres toujours calculés, la production secondaire ne l’a par contre jamais été. La méthode de Hynes semble être la seule applicable pour calculer la production secondaire de peuplements de poissons échantillongés par comptages visuels. Cette méthode a donc été utilisée pour calculer la production secondaire des peuplements de poissons de la Réserve naturelle de Scandola (Corse). Les données de production secondaire montrent que la production secondaire est plus importante dans la réserve intégrale qu’à  l’extérieur, surtout pour les espèces recherchées habituellement par les pêcheurs professionnels. Ces données confirment donc la notion d’effet réserve initialement décrite mais permettent également de mettre en évidence une relation entre richesse spécifique et performances du peuplement.

Ce contenu a été publié dans Autres exemples. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.