Thon rouge: pas de majorité en Europe pour l’interdiction du commerce

Le principe d’une interdiction mondiale du commerce du thon rouge, qui en aurait suspendu de facto la pêche, n’a pas trouvé lundi une majorité requise parmi les pays européens, a regretté la Commission européenne à  l’origine de la proposition…

Bruxelles proposait de co-parrainer une proposition de Monaco d’inscrire le thon rouge, pêché surtout en Méditerranée, sur l’Annexe I de la Convention de l’Onu sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), à  titre provisoire, en attendant les prochaines évaluations scientifiques de l’état des stocks de thon.

« Tous les pays riverains de la Méditerranée se sont prononcés contre », a précisé à  l’AFP une source européenne proche du dossier. En conséquence, la proposition n’a pas obtenu la majorité qualifiée qui était requise…

Une fois l’avis des scientifiques publié en novembre, la Commission aura encore le loisir de faire une nouvelle proposition aux gouvernements européens…

Les ministres européens de l’Environnement pourraient parvenir à  une position commune d’ici la fin de l’année. La décision finale doit être prise à  une réunion de la CITES prévue en mars 2010…

———————————————————————-

Note de L’encre de mer : La question de la pêche artisanale sera t-elle prise en compte ? Son impact sur le stock du thon rouge est négligeable, par contre elle a besoin d’une diversité des techniques et des espèces ciblées – dont le thon rouge – pour assurer sa rentabilité et gérer territoires de pêche et marchés locaux…

Ce contenu a été publié dans Dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.