Pétition : Avec la réforme de la Politique Commune des pêches, c’est notre choix de société qui est en jeu

Pour travailler, manger et vivre en bonne intelligence avec la nature

Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les Députés européens,

En lieu et place d’une appropriation du vivant au profit de grandes entreprises internationales (droits de pêche achetables et capitalisables tels que QIT), nous voulons une gestion régionale des pêches construite avec les organisations de pêcheurs, au plus près de l’économie régionale, des écosystèmes et de la vie littorale.

En lieu et place de bases avancées de la pêche industrielle, nous voulons un littoral animé par la vie locale de gens de métiers et autres passionnés de la mer.

En lieu et place d’un marché dominé par les grandes surfaces et par leur choix de nos produits mondiaux de consommation, nous voulons distinguer les produits de la pêche artisanale sur l’ensemble des marchés, et valoriser nos marchés de proximité (ventes directes par les pêcheurs, petites poissonneries).

En lieu et place d’une gestion technocratique pilotée « d’en haut » par des mesures généralistes, nous voulons l’implication des pêcheurs artisans et des citoyens dans une gestion fine et concertée des ressources et des zones littorales1 : la reconnaissance des gestions collectives par les communautés de pêcheurs artisans, des lieux de concertation décisionnaires pour l’ensemble des usagers maritimes, la mise en place d’observatoires du plancton à  l’échelle citoyenne pour apprendre à  faire avec la richesse de la nature et mesurer nos impacts (pollutions).

En lieu et place de sphères de pouvoir détachées des réalités de terrain, nous voulons que la gouvernance devienne citoyenne, proche de nos organisations sociales et de nos écosystèmes.

Pour signer la pétition en ligne

Pour imprimer la pétition :

Ce contenu a été publié dans Analyses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.