Valras-Plage : des pêcheurs se regroupent en syndicat

Article de Midi Libre du 31/01/11

Les pêcheurs   professionnels de la région exerçant le petit-métier (pêche côtière) viennent de se regrouper en syndicat. Le Valrassien Jimmy Rodriguez, premier Prud’homme de la Prud’homie des pêcheurs de Valras est le secrétaire de ce syndicat qui regroupe déjà  environ cent cinquante pêcheurs.

« Ce syndicat a été créé pour la défense des petits-métiers et pour avoir plus de poids au niveau national et européen, explique Jimmy Rodriguez. En fait, sur le plan européen, on nous impose des règles de plus en plus drastiques et surtout, on veut nous amener à  avoir de plus en plus de permis de pêche spéciaux (NDLR : PPS)   pour les différentes pêches que nous pratiquons. Ce que nous ne voulons pas. Perdre notre polyvalence serait catastrophique pour notre profession qui souffre déjà  grandement en ces temps de crise. ‘…

« Ces permis de pêche spéciaux existent déjà  pour certaines pêches, comme par exemple celle des anguilles, pour la drague, pour pêcher le thon, pour la senne de plage (NDLR : la traîne)   ou encore pour l’utilisation du filet tournant,   regrette le premier Prud’homme valrassien. Et il y a le projet d’en imposer de nouveaux. Il n’en est pas question. Nous voulons garder notre polyvalence. C’est elle qui nous permet de tenir le coup… »

Ce contenu a été publié dans Actualités, Gestion communautés pêcheurs, Languedoc Roussillon, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.