Requiem pour un thon

Polar de Romain Chabrol aux Editions Les petits matins

Si vous voulez voir comment se fait piéger un jeune environnementaliste tout comme les tonnes de thons pêchés dans l’illégalité, malgré les systèmes de contrôle imposés par l’Union Européenne,

Si vous voulez voir des pistes d’envol tracés en pleine nature et des compagnies d’avion (affrétées par des sociétés créées dans des paradis fiscaux de la côte Est des Etats-Unis) chargées du repérage illicite des mattes de thons,

Si vous voulez voir des clans s’affronter et se ré-associer face à  « l’ennemi »

Lisez ce livre.

Vous ne trouverez aucune humanité dans ce qui n’est après tout qu’un polar, mais un sentiment perplexe sur notre système politique qui favorise ce jeu-là . Ces armements de grands thonniers senneurs ont prospéré avec la construction européenne, au moment-même de la mise en place d’une limitation globale des flottilles. Une limitation globale qui ne contraint ni la puissance, ni la taille des navires, ni la dimension des armements et qui permet même, sous couvert d’environnementalisme, de casser des petits bateaux pour en construire des gros (y compris sur des façades différentes !)… N’était-ce pas ce système-là  qui faillit aujourd’hui ?

Le lecteur notera au passage que ce monde-là  n’a aucun rapport avec la thonaille et autre pêche du thon à  la canne, ou à  la palangre, par des artisans qui pâtissent aujourd’hui des excès et méfaits de la pêche industrielle : limitation de quotas, limitation de « permis de pêche spéciaux » et tutti quanti…

Ce contenu a été publié dans Bibliographie, L'encre de mer, Thon rouge, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.