Dimanche 8 avril à  La Seyne sur Mer (83) : le « Trafalgar du Gaz de Schiste »

Affiche "Non aux Hydrocarbures en mer"Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore « Rhône Maritime »,

Pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer

 Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km², au large à  50 km de Marseille et à  25 km de Toulon, est située à  proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des àŽles d’Hyères et à  une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L’enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.

Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique… au Parc de la Navale

Les projets sont déjà  bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd’hui la réponse à  sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à  la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.

La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des « études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques ». Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d’études des cétacés de Méditerranée (GECEM), « le phénomène est tout à  fait hors norme […] ».

Tract-Var-A4

Ce contenu a été publié dans Energie, Environnement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.