Consultant dans le secteur des pêches maritimes pour les grandes organisations internationales, Alexis Fossi s’est spécialisé dans la petite pêche : une expérience de plus de quinze ans à travers une vingtaine de pays à travers le monde, du Sénégal au Pakistan, en passant par le Yemen. Un florilège de son travail photographique est exposé dans le cadre de l’exposition Photo’pêche, organisée à la Prud’homie de Sanary-sur-Mer par L’Encre de mer, elle-même dans le cadre du festival Photo’Med :
En Côte d’Ivoire, dans la lagune d’Abidjan, des artisans pêcheurs livrent de façon licite du thon à des senneurs à destination de l’Europe, quand ce pays importe les deux tiers de sa consommation de poisson. Un cas de figure étrangement similaire à celui de plus d’un pays européen :
L’impact de la pêche industrielle, mais aussi le regard croisé des pêcheurs du monde entre eux, telle est l’ambition de cette deuxième édition de Photo’Pêche.
« Et quand ce n’est pas une flotte européenne, c’est encore pire ! »
« Au moins, les accords avec l »Europe sont transparents, on peut les trouver sur internet. Avec d’autres accords, on ne sait pas ce qui se passe. »