Avaaz qui veut sauver la planète en 24h -c’est bien connu- s’en prend aux océans et aux mers…

photo Philippe Joachim

La mer : un nouvel eldorado pour des intérêts privés ?

Avaaz et ses courageux signataires de la lettre circulant par voie de mail (Jamie, Alex, Lisa, Ari, Iain, Ricken, Maria Paz, Luis et toute l’équipe d’Avaaz*) sont-ils eux aussi financés par 5 grandes fondations américaines pour privatiser les mers et les océans de notre planète**?

Parce que finalement qu’y a t-il dans cette réforme de la Politique Commune des Pêches ?

Une proposition de privatiser les ressources marines (depuis toujours bien commun de l’humanité et bien collectif) par un outil de concentration qui transfèrera les droits de pêche des pêcheurs artisans à  de grands armements et à  des ONG environnementalistes chargées de les louer aux pêcheurs qui leur conviennent (à  moins que ce ne soit à  des pêcheurs de loisirs),


L’obligation de ramener à  terre les rejets (entendez les poissons qui sont « hors » quotas) pour des élevages aquacoles dont les poissons (généralement carnivores) consomment 3 à  5 fois leurs poids en poissons sauvages. Pour ma part, je préfère encore manger directement le poisson sauvage (sans pesticide, sans antibiotique, sans graisse peu digeste, sans qu’il contribue gravement à  la pollution côtière, sans problème éthique avec pillage des pays du sud…)

De plus en plus de réserves marines, de plus en plus grandes, imposées aux pêcheurs sans concertation, avec un rappel étrange du mythe de la nature vierge utilisé par l’idéologie nazie. Souvent ces réserves évincent les populations qui vivaient « sagement » de leurs ressources mais elles n’empêchent pas l’impact d’autres intérêts énergétiques, miniers, touristiques…

L’obligation de suivre un rendement maximal par stock : soit une gestion modélisée par stock, totalement inapplicable aux écosystèmes littoraux riches en diversité, et fortement critiquée dans le cas très fréquent de stocks interdépendants.

Zéro politique sociale

Aucune régionalisation : la seule qui soit envisagée est à  l’échelle de plusieurs états…

Aucune prise en compte des problèmes réels rencontrés aujourd’hui par les pêcheurs dont les apports servent, avant tout, à  nous nourrir : changement climatique, pollutions, réduction et dégradation des territoires de pêche…

Pas fous les députés, la réforme n’a pas moins de 93 amendements ! Affaire à  suivre…

NB : de nombreux stocks sont en voie de restauration et se portent bien mais les études ne sont pas relayées par les médias. Quant aux thons rouges, ils pullulent toujours aux abords des côtes, se faisant prendre par accident dans des filets côtiers par des pêcheurs qui ne les ciblent pas. Citoyens, il reste encore des ressources alimentaires potentielles aux abords de nos côtes et des pêcheurs artisans qui savent les exploiter en préservant les territoires, à  condition qu’ils aient toujours accès à  leurs territoires…

NB bis Pour ceux qui pensent que l’Europe assure la protection de la toute petite pêche, sachez que les pointus de 4 m disposant d’une petite drague sont classés « industriels » et qu’une grande société d’armement qui armerait une flottille de bateaux de 11m99 qui écumeraient les côtes serait classée « artisanale ». Ce n’est donc pas une question de taille de bateau (ou d’âge du capitaine) mais bien de capital. Quant à  l’exemple de la petite pêche méditerranéenne, probablement l’une des plus « artisanales » en Europe, à  voir comment elle est minée – dans son essence même de pêche polyvalente – par des règlementations inadaptées concernant des engins ou des espèces spécifiques (thonaille, thon rouge, anguille, gangui, espadon…), l’on a du mal à  croire que l’Europe préserve une pêche artisanale !

————————————————————————

* Lettre circulant par mail :
Chères amies, chers amis d’Avaaz,
Les flottes de pêche industrielles capturent de telles quantités de poissons que de nombreuses espèces seront bientôt menacées d’extinction! Mais dans 24 heures, l’UE adoptera peut-être un tout nouveau programme pour mettre fin à  la surpêche. Les grands de la pêche industrielle font tout pour saborder ce projet, mais vos messages aux députés peuvent faire toute la différence:
Les océans du monde entier ne compteront bientôt plus de poissons, à  moins que nous ne portions un coup d’arrêt aux flottes de pêche. Heureusement, dans les prochaines 24 heures, le parlement européen pourrait adopter un nouveau programme destiné à  sauver les océans.
De nombreux députés européens soutiennent cette décision historique qui pourrait mettre fin à  la surpêche, mais certains pays, au premier rang desquels la France et l’Espagne, de mèche avec les milieux d’affaires liés à  la pêche industrielle, tentent d’intimider les députés hésitants afin qu’ils votent non ou s’abstiennent. En créant un raz-de-marée citoyen, nous pouvons convaincre les parlementaires de voter pour que seule la science, et non la cupidité, décide de l’avenir des espèces marines.
Le vote aura lieu dans 24 heures. Si nous gagnons, nous mettrons en marche l’une des plus grandes mesures de lutte contre la surpêche à  l’échelle mondiale. Envoyez immédiatement un message aux 23 députés qui peuvent faire la différence:
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish_a/?bpECdbb&v=21644
La surpêche a déjà  décimé 90% des populations de poissons prédateurs tels que le thon, le requin ou le cabillaud. La politique de la pêche de l’Union européenne connaît depuis des années un échec retentissant et a même contribué à  ce carnage. 88% des mers européennes sont surexploitées: les chalutiers géants doivent désormais s’aventurer plus loin et piller les océans de l’Afrique au Pacifique.
Les enjeux sont considérables. Un changement de la politique de l’Union abandonnant les marchandages des ministres pour obtenir des quotas supplémentaires pour se fonder sur la science et la conservation à  long terme pourrait contribuer à  la repopulation des océans dans le monde entier. Car outre les actions de la France et de l’Espagne, de nombreux obstacles peuvent empêcher ce projet d’aboutir. Le vote pourrait être englouti parmi de nombreuses autres propositions et certains députés pourraient s’abstenir uniquement parce qu’ils ne sont pas assez informés. Mais les experts nous le confirment: nos voix comptent! Un raz-de-marée citoyen et médiatique, c’est ce dont nous avons besoin pour convaincre nos députés de sauver les fonds marins.
La commission PECH s’est prononcé en faveur de ce programme. Tout ce qu’il faut, c’est le soutenir, et massivement! Envoyez un message urgent aux députés européens maintenant. Nous n’avons que 24 heures pour agir.
Nous nous sommes mobilisés et avons gagné de haute lutte une meilleure protection des fonds marins. L’action des membres d’Avaaz a été décisive dans la création des deux plus grandes zones marines protégées au monde par le Royaume-Uni et l’Australie. Mais notre combat continue et aujourd’hui, la bataille se joue en Europe,parmi les plus grands pêcheurs et consommateurs de poissons. Ensemble, nous allons gagner!
Avec espoir et détermination,
Jamie, Alex, Lisa, Ari, Iain, Ricken, Maria Paz, Luis et toute l’équipe d’Avaaz

————————————————-

** Voir les nombreux articles cités en référence de notre précédent article 

———————————————–

 

Ce contenu a été publié dans Environnement, Pêche: Gestion, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.