Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore « Rhône Maritime »,
Pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer
Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km², au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des àŽles d’Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L’enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.
Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique… au Parc de la Navale
Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd’hui la réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.
La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des « études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques ». Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d’études des cétacés de Méditerranée (GECEM), « le phénomène est tout à fait hors norme […] ».